top of page
Photo d'un champs de chanvre au Népal, la fibre la plus écologique au monde

Le chanvre

Tous nos sacs sont composés avec un tissage 100% chanvre. Un choix bien réfléchi, celui d'utiliser le moins de coton possible. Un tissage de qualité qui comporte parfois de petites imperfections mais c'est aussi ce qui fait tout son charme et son authenticité

Agricultrice Népalaise qui cultive du chanvre bio en permaculture

Chez Namaska, nous utilisons le chanvre pour confectionner nos sacs depuis plus de 5 ans.

Une filière que nous connaissons de près maintenant, puisqu'en 2018 nous sommes allés directement à la rencontre de ceux et celles qui cultivent cette merveilleuse fibre au Népal.

Premièrement, car les agriculteurs sont à la base de tout.

Ensuite car cela nous tenait à coeur de pouvoir comprendre en les rencontrant comment vivent-ils ? comment est-ce qu'ils le transforment et si ils vivent décemment.

Toujours avec cet objectif en tête... que Namaska soit une vrai marque éthique et éco-responsable et pour cela il fallait prendre le temps de pousser notre démarche jusqu'au bout.

 

Et ils bien qu'ils soient au bout du monde, ils sont surtout au début de tout, car ils possèdent un savoir-faire unique, ancestrale et nous voulons au travers de nos jolis sacs à dos, les soutenir.

Une des rencontres faites au Népal,

agricultrice  et chanvrière

Champs de chanvre au Népal, cultivé pour la marque éthique Namaska

Plante d'avenir

Depuis des millénaires, les Hommes cultivent, transforment et utilisent le chanvre sous toutes ses formes.

Il s'agit de LA plante écologique par excellence.

Une plante trop peu connue et parfois oubliée que nous essayons de mettre en avant au travers de nos jolis sacs à dos Namaska !

Le chanvre, a fait longtemps partie de notre Histoire puisqu'il s'agirait d'une des premières plantes cultivées par l'Homme et des plus anciennes fibres textiles cultivées !

Sa culture en Europe et en Asie remonte à plus de 8.000 ans. C'est pourquoi nous sommes fières de soutenirs des agriculteurs qui travaille cette fibre depuis des millénaires. D’ailleurs le fameux pantalon « de Nîmes » qui donnera son nom au jean denim, était fabriqué en chanvre avant d’être en coton !

Au fil des siècles, les gros lobbies et les industries comme celles du pétrole et du coton ont fortement contribué à la mauvaise réputation du chanvre.

 

Il s'agit pourtant bel et bien d'une plante absolument formidable qui peut répondre à de nombreux enjeux actuels autour de la transition écologique.

Plante aux mille vertues

Main qui tient une bobine de fil en chanvre avec un rouet pour le fabriquer

" À l’heure où les consciences s’éveillent, la fast fashion se remet en question "

La culture du chanvre est écologique! Il est possible de le faire pousser sans utiliser d’herbicide, de fongicide et d'insecticide.

La culture de chanvre est aussi un réservoir de biodiversité car elle favorise les insectes pollinisateurs et constitue une zone refuge pour la faune sauvage.

Grâce à son système racinaire puissant, le chanvre limite fortement le lessivage du nitrate vers les nappes phréatiques et les cours d’eau.

Comme culture à haut rendement en biomasse, le chanvre fixe une quantité considérable de CO2 dans sa paille. La culture et l’utilisation des produits à base de chanvre ont donc un effet positif sur la réduction des gaz à effet de serre.

Agricultrice Népalaise qui file du chanvre pour la marque éthique de sacs à dos Namaska

Une plante résistante

Le chanvre est aujourd’hui reconnu pour ses qualités naturelles très intéressantes : c’est une fibre thermorégulatrice, antibactérienne, antifongique, et elle repousse les nuisibles.

 

C’est de plus un matériel extrêmement résistant. Il a d’ailleurs à ce titre très longtemps servi à la fabrication des cordages utilisés sur les bateaux.

Si vous voulez en savoir plus sur le chanvre que nous utilisons, son histoire et la rencontre avec les chanvriers

Le chanvre, une vraie alternative

VETEMENTS ET TEXTILES

La culture du chanvre ne demande pas autant d'eau que celle du coton et il pousse aussi très vite. Le résultat final est une matière durable, qui peut aider à réduire l'énorme impact destructeur sur l'environnement de la production de coton. Malgré un coût moyen plus élevé, les vêtements en chanvre sont généralement de bien meilleure qualité et devraient durer plus longtemps.

22.jpg
Découvrir

AGRICULTURE

La culture du chanvre ne demande pas autant d'eau que celle du coton et il pousse aussi très vite. Le résultat final est une matière durable, qui peut aider à réduire l'énorme impact destructeur sur l'environnement de la production de coton. Malgré un coût moyen plus élevé, les vêtements en chanvre sont généralement de bien meilleure qualité et devraient durer plus longtemps.

22.jpg
Découvrir

PLASTIQUE

Le plastique issu du chanvre est à la fois plus solide et plus respectueux de l'environnement que le plastique issu de la pétrochimie.

Henry Ford, a fabriqué une voiture à partir de plastique de chanvre. Elle était considérée comme dix fois plus forte que celle en acier, tout en étant plus sûre et moins chère à produire

T6EQ4XZRMDRRDRKZ6RA5UCI224.jpg
Découvrir

CARBURANT

Le carburant à base de chanvre a de nombreux avantages :

  • Auto-suffisance — le chanvre peut être cultivé et il est durable.

  • Pas de pénuries — comme c'est une véritable ressource renouvelable, il n'y aura jamais de pénurie de chanvre.

22.jpg
Découvrir

PAPIER

lE papier de chanvre est beaucoup plus fort que le papier à base de bois et il résiste au temps. Il y a même eu des cas où l'on a retrouvé du papier de chanvre vieux de 1500 ans intact. En plus de son utilisé, le papier de chanvre peut être recyclé à de nombreuses reprises en comparaison de l'alternative à base de bois.

ruscombe_3.jpg
Découvrir

CONSTRUCTION

Le chanvre possède le potentiel de révolutionner l'industrie du bâtiment et de rendre la construction de logements bien plus écologique. Les constructeurs peuvent utiliser toutes les composantes significatives du chanvre (huiles et fibres) pour recréer les caractéristiques des bois, bétons, plastiques, briques, isolants

proxy-image.jpg
Découvrir
bottom of page